Commentaire de Yann Esteveny
sur Le Bracelet de la honte : préfiguration prochaine des codes-barre et QR Codes sur le corps humain
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Message à Francis, agnotologue,
La question est de savoir ce que nous entendons par « homme » car il y a deux excès contraire possible.
Le premier excès est d’entendre par homme uniquement une catégorie d’humain qui est capable d’entendre ce qu’une civilisation implique d’exigence pour ses citoyens. C’est un principe exclusif sur critères.
Le second excès est d’entendre par homme tout individu humain de plus de 18 ans. C’est un universalisme égalitaire.
Ces deux excès permettent de comprendre la phrase suivante : « Le premier devoir d’un homme est d’être homme. »
Respectueusement
