Commentaire de Parrhesia
sur Les raisons de la colère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 23 août 2021 11:16

Ce qu’Euripide ne pouvait prévoir c’est précisément l’évolution sociétale qui s’est produite entre son époque et la nôtre, dans les restes de la France et du monde occidental en général : Des nations dans lesquelles l’alliance du pouvoir médiatique et du pouvoir politico-financier a réussi à anéantir dans le même temps la notion même de peuple et le concept même de nation.

Et comme notre espèce humaine est loin d’être globalement prête pour la grande symbiose planétaire envisagée par l’esprit dérangé de certains successeurs d’Euripide, ou qui se prennent pour tels...

Et pourquoi ,

Car pour qu’il y ait symbiose planétaire généralisée, il faudrait qu’il y ait également symbiose généralisée des intérêts vitaux et moraux de la masse humaine enfin unie à l’échelle planétaire.

Or, le moins que l’on puisse dire, c’est d’abord que nous n’en sommes pas encore là à l’échelon populaire global.

C’est ensuite que la notion d’indispensable symbiose généralisée exclue, de facto, l’existence de toute caste hégémonique exploitant un système capitaliste exclusivement financier et ceci, dans son seul intérêt au demeurant ultra minoritaire !!!

Sauf erreur de ma part, nous n’en sommes pas encore là non plus...


Voir ce commentaire dans son contexte