Commentaire de C BARRATIER
sur Quelques réflexions sur les religions et la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 28 août 2021 20:13

le cléricalisme fabrique l’anticléricalisme. Le clérical tente de profiter des situations politiques pour imposer ses idées jusqu’à la violence : le massacre des vaudois ou des cathares, par les catholiques, papes en tête, plus récemment des protestants avec les dragonnades, ceux ci ayant pu répondre ici et là par un cléricalisme inversé. En Israël, des juifs cléricaux, partout, des musulmans cléricaux.Au diable les cléricaux qui font tant de victimes. Les athées sont Heureusement majoritaires en France, mais peuvent aussi être cléricaux quand ils s’en prennent aux croyants ou crédules comme vous voudrez.

Dans le pire, il y a aussi les ’Etats qui se mêlent de diriger les religieux, voir les concordats napoléoniens, ou les religieux qui se mêlent de diriger l’Etat, comme en Iran.

Notre république sociale répond au voeu de Victor Hugo, l’Eglise chez elle, l’Etat chez lui. C’est la loi de séparation (1905), c’est la laïcité qui protège les cléricaux comme .les autres citoyens. L’état est laïque mais n’oblige pas les citoyens à être laïques. C’est la liberté de conscience et d’expression, la fraternité souhaitée..


Voir ce commentaire dans son contexte