Commentaire de Pierre Régnier
sur Quelques réflexions sur les religions et la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 1er septembre 2021 22:11

@Eratosthène

Ils ne justifient pas et n’enseignent pas des appels à massacrer aujourd’hui, et pas n’importe quels appels, comme pourrait le laisser penser votre dernière ligne. Je ne dis pas cela.

Mais oui, ils justifient et enseignent les appels à massacrer massivement qui sont attribués à Dieu dans l’Ancien Testament. Plus précisément, ils continuent de justifier et d’enseigner ces appels à massacrer que l’Ancien Testament fait prononcer par Dieu il y a 3OOO ans. C’est bien cela que je dis.

Mais c’est vous qui précisez, fidèle en cela à l’église catholique, que “les chrétiens se sont contentés de l’intégrer dans la Bible”. Mais ceci n’est pas un point de détail, c’est le fond du problème, de la dramatique incompréhension des disciples de Jésus, incompréhension qui les conduit à ignorer LE PLUS IMPORTANT de la révolution spirituelle qu’il a apportée.

Certes, Jésus ne rejette pas la croyance dans les “bons massacres” commandés “par Dieu” dans l’AT en critiquant les textes qui la justifient, comme le fera plus tard, par exemple, le philosophe Spinoza, mais il le fait clairement en donnant jusqu’à sa propre vie pour que les humains “s’aiment les uns les autres” sans la moindre exclusive, les croyants étant seulement appelés à donner l’exemple. Sans cette compréhension le christianisme n’a plus aucun intérêt.


Voir ce commentaire dans son contexte