Commentaire de Lampion
sur Un obstacle à toute démocratie : les politiciens professionnels préoccupés de rester en place, les PPPDREP


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Lampion 2 septembre 2021 08:10


« L’État profond, ce n’est pas seulement les agences de renseignement, mais c’est une manière de désigner la bureaucratie étatique de carrière. Ce sont des fonctionnaires qui occupent des postes importants, qui ne partent pas quand les présidents partent, et regardent passer les présidents... Ils influencent la politique, ils influencent les présidents. »
Edward Snowden - Empoisonner les gens qui sont longtemps hors de leur service est méprisable, 18 mars 2018

La classe politique française a réussi via l’ENA à ce que cette description de Snowden s’étende aux soi-disant « élus » qui ont su trouver les leviers pour capter les voix (de moins en moins nombreuses) des électeurs-dupes qui n’ont la plupart du temps le choix qu’entre un carriériste et un autre carriériste. Et en cas d’échec, les « réseaux » prennent le relais du déroulement de carrière de l’intéressé.

A l’époque de l’URSS, les plumitifs qui se gargarisent aujourd’hui de « démocratie » appelaient ça « bureaucratie ». Il n’est pas nécessaire d’être fonctionnaire titulaire pour être bureaucrate. Ce n’est pas le label qui compte, c’est la méthode d’accession au pouvoir politique laissé disponible (mais sous contrôle) par ceux qui détiennent le pouvoir économique et préfèrent laisser les lumières de la rampe à des comédiens professionnels pendant qu’eux font leurs affaires, discrètement.


Voir ce commentaire dans son contexte