Commentaire de JMBerniolles
sur La guerre hybride du Pakistan dans le Pandjchir afghan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 9 septembre 2021 20:02

Pour développer son propos, qui est le soutien à une guerre civile en Afghanistan,

cet article occulte un certain nombre de réalités. concernant ce pays.

D’abord le fait que dans les années 80 il y a eu un gouvernement progressiste laïque qui a pu tenir trois années après le départ des soviétiques, preuve qu’il bénéficiait d’un soutien populaire. Un gouvernement laïque est le seul moyen de gouverner un pays multi ethnique et multi confessionnel. C’est pourquoi il faut défendre la laïcité en France.

L’auteur propose une guerre civile encore alimentée par les occidentaux avec des chefs de guerre fonctionnant sur un système féodal. Après encore beaucoup de morts, à majorité civiles puisque c’est la réalité des guerres au Moyen Orient, on se dirigerait vraisemblablement vers un éclatement de l’Afghanistan.

L’auteur passe aussi allègrement sous silence le fait que Al Qaeda est une création américaine et que les USA ont aussi soutenu les Talibans contre les soviétiques avec le soutien des services secrets du Pakistan, pays qui était à l’époque sous contrôle américain. Aujourd’hui le Pakistan voit son intérêt économique et se tourne vers la Chine. C’est la tendance dans le sud est asiatique également. 

L’Afghanistan ne peut pas non plus échapper à cette tendance. 

Il faut ouvrir les yeux, le poids économique de la Chine pèse sur la plupart des pays du monde. Jusqu’au Brésil et même sur l’Allemagne. Cela se matérialise dans la stratégie commerciale de la Chine résumée par les nouvelles routes de la soie. 



Voir ce commentaire dans son contexte