Commentaire de titi
sur 11 septembre : les U.S.A. instaurent le fascisme au Chili


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titi titi 11 septembre 2021 22:57

@L’auteur

En 1975, les démocrates US qui voulaient se payer Nixon après le Watergate, on crée une commission, la commission Church, chargée d’enquêter sur toutes les dérives des la CIA.

Que conclue cette commission ? que concernant le Chili, la CIA a été très active jusqu’en 1970 : financement du mouvement Patrie et Liberté, possible implication dans l’assassinat du général Schneider... mais aucune implication sur le coup d’Etat de 1973.

Donc : quelles sont vos sources ?

Le coup d’Etat de septembre 1973, est le second qui vise Allende.

Il faut dire que le pays est en situation de quasi guerre civile.

Allende n’est plus majoritaire au Congrès.

Il n’y a jamais obtenu plus de 34% des voix, et comme le chef de la démocratie chrétienne a été assassiné par ses milices révolutionnaires, la coalition qui l’avait porté au pouvoir a éclaté. Il ne préside plus que par décret.

Ce premier coup d’état a eu lieu en juin 1973, et a été réprimé par des troupes sous le commandement des généraux Prats et... Pinochet.

En remerciement Allende place Pinochet à la tête de l’armée.

Alors moi, je veux bien que les méchants américains soient la sources de tous les maux, mais les causes de l’effondrement, ou des piètres résultats des régimes « socialistes », elles sont peut être à chercher plutôt dans l’idéologie soutenue par ces régimes.


Voir ce commentaire dans son contexte