Commentaire de jjwaDal
sur Le changement climatique existe. Il est le produit du capitalisme. Le pacte vert est la non-solution du capital


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 13 septembre 2021 17:34

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
« Impossibilité à accepter les limites » ?... Je crois plutôt ou à défaut surtout impossibilité de les percevoir. Lordon dit fort justement que « la force principale du capitalisme réside dans l’abstraction et l’éloignement ». Je dirais la complexité et l’éloignement géographique et temporel. Un exemple banal, le changement de régime alimentaire à échelle planétaire. Entre « tous mangeurs de viande à l’occidental » et tous végétariens il y a une différence d’utilisation des surfaces terrestres « habitables » de l’ordre de 40 fois la surface de la France. D’un côté ça en forêt de l’autre ça en champs de maïs et soja pour l’essentiel. Qui fait ce genre de calcul ? Personne. Qui va vérifier qu’une fois prélevé ces 40 France sur la nature il en reste des centaines pour un accroissement démographique ou la survie des autres habitants de la Terre ? Personne.
Qui se soucie du climat pour ses arrière-petits enfants quand la météo semble infichu de donner le temps qu’il fera dans 3 jours ? Personne.
Bien sûr il y a les égoïsmes individuels, bien sûr le système économique est un « pousse au crime » par essence.
Mais dans les faits nous ne voyons pas l’ampleur des désastres accomplis en cours et à venir. Littéralement ils sont dans un angle mort.


Voir ce commentaire dans son contexte