Commentaire de Eric F
sur Succès et limites de la vaccination, les illusions de l'immunité collective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 septembre 2021 19:39

@Taverne
Je pense également que la vaccination contre le covid doit être focalisée sur les catégorie ayant des risques de formes graves de la maladie.
La vaccination des enfants est donc inutile avec des risques d’effets néfastes ; la course vers une « immunité de groupe » est illusoire avec les variants à très forte contagiosité (la réaction immunitaire n’est pas immédiate en début d’infection).

Ceci dit, concernant l’immunisation plus faible avec le vaccin qu’en étant malade, le fait d’attraper ultérieurement une forme bénigne du fait de l’affaiblissement dans le temps de l’immunité-vaccinale constituerait un « rappel », l’effet final ne serait pas négatif en terme d’immunité -mais équivalent-.
Au passage, je fais pour mon compte le même raisonnement : je n’envisage pas de troisième dose au bout de 6 ou 8 mois (étant « modérément à risque »), la protection résiduelle contre les formes graves (lymphocytes mémoire) parait suffisante (voir le graphique), et une éventuelle infection à faible intensité réactiverait l’immunité

Concernant votre critère d’« opportunité », cela me parait difficile à établir car on ne sait pas à l’avance quelle pays ou région va être touchée, or le temps d’une campagne vaccinale massive est très long. Cela se fait donc en préventif comme en Nouvelle Calédonie, ou alors « pour l’éventuelle prochaine vague » comme aux Antilles


Voir ce commentaire dans son contexte