Commentaire de Bernard Grua
sur Comment une région déshéritée d'Afghanistan sombre dans la famine sous la férule des Taliban ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Grua Bernard Grua 14 septembre 2021 11:58

@cyrus
Au passage axe tres interessant sur le corridor afghanistan/chine que pour ma part je ne connaissais absolument pas 

Merci pour votre intérêt sur cet endroit très particulier. J’ai publié d’autres articles sur Agoravox concernant le corridor du Wakhan et les Wakhis.

En septembre 2020, on apprenait que les Chinois avaient établi un post militaire dans un endroit isolé du Pamir tajik, mais très proche du Wakhan afghan. Cette présence m’a été confirmée directement par une observation visuelle d’une ethnologue kirghize, Dinara Kanybek Kyzy.
Tajikistan : Secret Chinese base becomes slightly less secret
Il est apparu que les militaires chinois étaient présents dans le Petit Pamir afghan depuis 2018 (extrémité du corridor du Wakhan) comme l’a noté Gohar Abbas journaliste pakistanais (maintenant en exil)
A corner of Afghanistan untouched by Taliban
En octobre 2018, un Afghan a mentionné le fait que les Chinois installaient la fibre optique depuis leur frontière jusqu’à Faizabad via le corridor.
Route de la soie numérique en Afghanistan
Isolément, ces faits étaient importants, mais ils le devenaient encore plus quand on les rassemblait. J’ai tenté de partager cette information. Cela n’a intéressé personne. Pourtant c’est la première fois, depuis 1000 ans, que la Chine contrôle tous les Pamirs, c’est-à-dire le « Toit du Monde » (qui est une expression persane locale, « Bam e Dunya », avant d’avoir été reprise pour le Tibet) par le Xinjiang, le Pakistan, l’Afghanistan et le Tadjikistan. 

Et puis, bien sûr, il y a cette fameuse route prévue pour relier Sarhad e Borghil à la frontière chinoise.A new road to an inaccessible land (juillet 2021) ; Cette affaire avait commencé à fuiter grâce à un jeune trekker canadien en août 2019. Roadworks in Afghanistan’s Little Pamir

Dans l’histoire, le corridor du Wakhan a été un axe majeur d’un point de vue religieux, civilisationnel et commercial. Il y a tout lieu de penser qu’il va le redevenir. C’est d’ailleurs à Bozai Gumbaz mentionné dans cet article qu’a eu lieu une rencontre anglo-russe ayant abouti à une crise majeure entre la Grande Bretagne et l’Empire Russe comme je l’évoque ici dans cet article sur Agoravox : Le Grand Jeu : rencontre anglo-russe aux confins du Pamir, de l’Hindou Kouch et du Karakoram


Voir ce commentaire dans son contexte