Commentaire de Trenien
sur Anne Hidalgo se moque-t-elle des enseignants ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trenien 14 septembre 2021 22:51

@velosolex
Les salaires indiqués ne sont PAS des salaires moyens. Au mieux, des salaires de fin de carrière (et encore, en ayant fait une bonne carrière, majoritairement bien notée).
Pour info, l’évolution est classe normale, qui a 11 échelons, commence à environ 1750, termine à 3150. Ensuite vient la hors-classe, qui a 6 échelons, dont les trois premiers ont les mêmes rémunérations que les 3 derniers de classe normale (il est plus rapide d’avancer pour ceux-la en hors-classe). Elle termine à 3700. Ceux qui y seront promus le feront entre le 9eme et le 11eme de la classe normale. Enfin vient la classe exceptionnelle (réservée aux fayo à la langue capable d’aller bien au fond du colon). Elle échelonne entre 3150 et un poil plus de 4000.
A noter que j’ai pris en compte la prime ISOE, d’environ 100 euros par mois pour tous les profs qui sont en postes, mais pas les primes prof principal (environ 100 euros aussi) ou établissement ZEP (150 maintenant, je crois). Je ne compte pas non plus les heures sup’

Donc, non, ça n’est pas la misère. Mais au début des années 80, un certifié en tout début de carrière touchait environ, 2,2 smic. Maintenant, pour un agrégé dans la même situation, c’est environ 1,4 fois le smic. Pour le certifié, dont le salaire évolue moins vite, c’est démarrage à 1500 (1,2 fois le smic) et max absolue à 3700, mais probable plafonnement vers 2700).

Tout ça est pour une carrière complète. Si vous en connaissez, demandez aux profs si ils se sentent de continuer jusqu’à la retraite.


Voir ce commentaire dans son contexte