Commentaire de goc
sur Débat sur les primaires, ou l'art de perdre du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 19 septembre 2021 07:16

@ l’auteur

Je ne partage pas votre point de vue. Je pense qu’au contraire, le principe des primaires est une bonne solution.

Prenons l’exemple actuel. Quelle serait la meilleure tactique (du gendarme) pour battre le saupoudré ??. Pour moi, il n’y en a qu’une :

faire des primaires élargies à droite et à gauche. J’entends par « élargie », ouvrir chaque primaire aux candidats de meme sensibilité. Par exemple, à droite on pourrait avoir Bertrand, Pecresse, etc.. mais aussi Zemmour, DPA, Asselineau. A gauche on ferait une primaire avec des candidats PS, Ecolos, PCF, Poutoux, Melenchon, etc.

Chaque primaire désignerait un seul candidat qui affrontera le couple « Macron-Lepen ». Et là je vous garanti que les deux charlot(e)s ne passeraient même pas le second tour.

Je suis d’accord avec vous amis lecteurs, que c’est un peu utopique, mais si « on » veut éviter le meme second tour qu’a chaque élection, c’est la seule solution.

Évidement ça passe par un fonctionnement politique assez différent de maintenant. Par exemple le camps gagnant (après législatives ouvertes c’est à dire sans alliances, retour au « chacun pour soi »), devra composer un gouvernement à la proportionnelle suivant les résultats obtenus, et surtout il ne doit plus y avoir de ministres d’État, chaque ministre est seul responsable, devant l’assemblé, de sa loi : s’il n’obtient pas la majorité, il démissionne, et lui seul.


Voir ce commentaire dans son contexte