Commentaire de Bernard Grua
sur Comment une région déshéritée d'Afghanistan sombre dans la famine sous la férule des Taliban ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Grua Bernard Grua 20 septembre 2021 10:20

@Jonas
Il existe des différences. 
Si on résume à très gros traits, dans les pays que vous mentionnez, les Chiites sont des oppresseurs ou des agresseurs. Alors qu’au Pakistan-Afghanistan, ils sont les victimes.
Ensuite, ni l’Afghanistan, ni le Pakistan ne sont des pays arabes. Il y a donc un complexe d’infériorité musulmane à l’égard des pays précités. Ce qui pousse à la surenchère extrémiste. D’autant qu’Imran Khan, incapable de satisfaire les besoins de sa population, revendique un leadership mondial de l’Islam. Ses stances, contre la France notamment, sont très populaires dans un pays où elles sont reçues avec extase. Elle lui donne l’impression de compter.
La même population se réjouira de sa capacité de nuisance lui donnant voix au chapitre. C’est pourquoi un discours moral ou droit de l’hommiste, de type occidental, n’a aucune prise sur eux, sauf à être perçu comme un encouragement à poursuivre son hyper malveillance.
Enfin, il y a au Pakistan, surtout chez les Pendjabis, un autre élément à prendre en compte, c’est le« gora » complexe, le complexe à l’égard des Blancs. Il est assez significatif que des thème « modernes » tels que #BLM (Black Live Matter) et #POC (People of Color) aient pu fusionner avec un islamo-nationalisme ultra régressif. 


Voir ce commentaire dans son contexte