Commentaire de Étirév
sur Le transhumanisme : la technologie au service de l'humain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 22 septembre 2021 08:53

Le transhumanisme : c’est toujours la même vieille tentation, convaincre les hommes de renoncer à leur autonomie, à leur singularité, à leur différence. À l’ère des machines et de l’informatique, beaucoup se prennent pour des robots. Or, les robots ne vivent pas. Ils n’ont pas d’intériorité. Ils ne connaissent qu’une loi, celle des tyrans qui les manipulent.
Pour situer le niveau de dégénérescence des prosélytes du transhumanisme, rappelons les propos totalement extravagant, de leur chef de file, Laurent Alexandre (Le Monde du 03/11/2015) : « Dieu n’existe pas encore : il sera l’homme de demain, doté de pouvoirs quasi infinis grâce aux nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. L’homme va réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau et euthanasier la mort. »
Georges Bernanos dans son ouvrage (La France contre les robots) écrit : « Nous n’assistons pas à la fin naturelle d’une grande civilisation humaine, mais à la naissance d’une civilisation inhumaine qui ne saurait s’établir que grâce à une vaste, à une immense, à une universelle stérilisation des hautes valeurs de la vie. (...) Ce n’est pas mon désespoir qui refuse le monde moderne. Je le refuse de toute mon espérance. Oui, j’espère que le monde moderne n’aura pas raison de l’homme ! »
BLOG


Voir ce commentaire dans son contexte