Commentaire de franRoger
sur Vaccination et Passe-sanitaire : le tour de passe-passe électoral de Macron


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franRoger 6 octobre 2021 01:22

@Eric F
« Il aurait été préférable que les médecins traitants, qui connaissent ceux qui sont  »à risque«  (pas seulement les vieux dont le taux de vaccination est déjà très élevé, mais aussi les diabétiques, cardiaques, personnes en surpoids »

>> oui tout à fait, et/ou lancer des campagnes massives pour la réduction des risques cardios ou liés au poids sur lesquels on sait comment agir. Cela n’a pas été fait.

« il était possible de proposer l’alternative de »vaccins classiques »

>> Tout à fait également. D’ou vient cette obsession pour ces techniques à ARNm qui, de plus, semblent ne cibler qu’une seule proteine, qui a de grande chances de muter. C’est incompréhensible. L’argument initial était la rapidité de fabrication, mais on voit bien que d’autre pays ont pu faire tout aussi rapidement avec des vaccins à virus atténués. Et même le vaccin français à virus atténué a été mis au placard (sinovac ? je ne me rappelle plus, mais un vaccin Nantais je crois)

@yakafocon

Il me semble qu’aux dernières nouvelles, dans beaucoup de pays d’Europe, comme tout le monde s’est finalement aperçu que l’Astra était vraiment pas terrible ( effets secondaires visibles trop rapidement ?), une grande partie des ’Astras’ ont été offerts ’généreusement’ aux pays dits « sous-développés » ;)

Je ne crois pas non plus aux complots diaboliques (@Eric F). Par contre je crois à l’emploi des techniques marketing, et je trouve cela assez judicieux dans ce cas (même si la technique est somme toute banale et il s’agit ici simplement de spéculations de ma part-) : un ou deux vaccins pas terribles, rapidement arrêtés du fait de leurs effets secondaires, permettent de « booster » (c’est le cas de le dire ;) la confiance des clients (ainsi convaincus qu’il existe un suivi sérieux des effets secondaires, mais bien sur à moindre frais pour le vendeur) pour un autre produit, qui est celui sur lequel les réels bénéfices se font (la technique ARN encapsidés - Pfizer ou Moderna - coûte surement moins cher que celle des virus recombinés Astra ou Johson qui elles nécessitent des cultures de cellules) . De plus ici, le premier produit n’est pas perdu puisqu’il trouvera finalement tout de même une cible (pays dits ’vous-développés’), générant ainsi, d’une part un nouveau futur marché, et confortant d’autre part la confiance dans le système de suivi e actions du gouvernement (« ils » sont forcément désintéressés, donc dignes de confiance, puisqu’ils sont généreux).

Cela fais un peu penser à la technique de la « rupture de stock » utilisé au début de la campagne (les anglo saxons appellent la technique de vente « scarcely principle ») : en faisant croire que les labos malgré leurs efforts, n’arrivent pas à produire assez d’injections, qu’il n’y en aura pas pour tout le monde : la rareté attire toujours les clients (c’est le classique coup du vendeur d’aspirateurs « il ne m’en reste plus qu’un et vous n’êtes pas le seul intéressé »).

@Eric F
Par contre  mais encore une fois spéculations de ma part -, je ne suis pas si sur qu’il y ait une réelle concurrence dans les faits : je miserais plutôt sur un système de ’pluralité factice’ (en tout cas pour les Astra, J & J, Pfizer & Moderna) , un peu comme pour Pepsi-Cola et Coca-Cola, qui, finalement, appartiennent au même groupe : la ’pluralité factice’ a le pouvoir de stimuler le client à consommer (ça peut être décliné aussi en politique d’ailleurs :D).
De mémoire (à vérifier) je crois que la fondation Gates par exemple, a des actions dans aux moins deux compagnies (Moderna est Pfizer/biontech), ...et au-dessus évidemment on trouve les « grands », Vangarde, Blackrock etc..qui eux...hé bien tout simplement’ possèdent’... tout :/

Bref je m’égare put-être un peu, mais finalement ça me fait penser à ce qui est le sujet de cette vidéo (car finalement ces techniques de marketing ne sont pas si loin des techniques de psychologie comportementale)
https://rumble.com/vn71od-1016-la-matrice-de-la-propagande.html
( le symposium, en plusieurs parties chacune s’intéressant à une dimension particulière de la crise  celle sur l’économie est vraiment passionnante  a été organisé par ukcolumn.org. Je ne suis pas sur des traductions disponibles mais beaucoup de choses intéressantes je trouve)


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