Commentaire de Eric F
sur Ce que cache le discours sur les emplois dits non pourvus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 octobre 2021 19:48

Il y a en effet les déséquilibres décrits dans l’article, mais ceci ne constitue pas la totalité du problème. Il y a aussi le fait qu’en France, l’indemnisation du non-emploi est plus élevée que partout ailleurs, de telle sorte que l’écart de revenu en prenant un emploi peu qualifié n’est pas gratifiant par rapport à l’effort (passer de 800 à 1200, cela ne fait que 400 de plus pour 5 jours de travail).
D’où le thème souvent entendu : « seuls les immigrés acceptent ces emplois » (et on parle ici d’emplois déclarés, la question du travail dissimulé est une autre histoire).

Sur la question de la « formation » des demandeurs d’emploi, un budget considérable est consacré à des stages souvent sans rapport avec les emplois disponibles. Mieux vaudrait subventionner des formations de terrain dans les entreprises pour les nouveaux embauchés, et les rendre « qualifiantes ».
En Allemagne ou en Suisse l’apprentissage professionnel est beaucoup plus développé, alors que des études longues sans débouchés abondent en France. D’où notre taux d’emploi des jeunes aussi faible par rapport aux pays comparables. Cela a de nombreuses conséquences, par exemple l’insuffisante acquisition de droits pour la retraite.


Voir ce commentaire dans son contexte