Commentaire de véronique
sur SNCF, décadence et misère de la France Capital Socialiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 14 octobre 2021 08:05

@Ausir

Mais où avez-vous vu que l’Etat n’a jamais été capable de gérer rien lui-même ? Etat ou autre personne publique.
C’est justement en grande partie pour pouvoir mieux gérer que la sncf à été créée, parce que la France a déjà connu le système privé dans ce secteur. Mais la rentabilité s’accorde mal avec le service public, l’État était donc obligé de renflouer les compagnies privées exploitant des lignes peu rentables, mais néanmoins nécessaires.
Il se trouve surtout que depuis au moins 40 ans, les investisseurs privés cherchent à récupérer tous les secteurs, y compris ce qui relève classiquement du service public. C’est la philosophie UE, qui s’est petit à petit imposée dans notre société, et on a eu droit depuis l’acte unique européen à cette transformation avec en plus ouverture totale sur le marché mondial (OMC et AGCS).
Donc depuis le début des années 90, on assiste au démantèlement des services publics. Avec évidemment le discours qui va bien, dénigrement systématique des services publics soi-disant mal gérés alors qu’on fait tout pour les pourrir, l’hôpital en est un autre exemple (d’ailleurs le pourrissement se fait tout seul, puisqu’en démantelant on apporte l’anarchie). C’est une méthode éprouvée pour que la population soit convaincue que le privé c’est mieux. Or ce n’est pas la bonne question. La bonne question concerne l’objectif. 
Pour ce qui est des communes, il faut regarder ce qui s’est passé depuis les lois de décentralisation et ajouter la volonté de mettre toutes les collectivités locales en concurrence, ce qui donne une gestion désordonnée et souvent calamiteuse, beaucoup d’argent dépensé par exemple pour attirer des entreprises ou des touristes, sans que ça apporte grand-chose aux habitants.


Voir ce commentaire dans son contexte