Commentaire de Aristide
sur L'industrie hospitalière en France ou le prix de la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 22 octobre 2021 09:08

Même si la santé n’a pas de prix, elle a un coût.

Notre système est très complexe, tous les gouvernements s’y heurteront. Et il n’y a pas de recettes miracles.

On voit bien sur des exemples précis qu’il n’y a pas de solution évidente, un exemple, l’ambulatoire et les progrès médicaux ont permis de réduire de manière assez importante la durée moyenne d’hospitalisation (DMS). Et pourtant on constate par exemple que la DMS pour un accouchement est de 4 jours alors que la moyenne OCDE est à 2,9 jours, par contre pour une infarctus du myocarde c’est 6 jours en France alors que la moyenne OCDE est à 6,9 jours.(Sources). On voit bien la problématique posée là, la complexité sur ce « simple » critère de la DMS.

Un autre exemple, les maternités : compte tenu du taux de risque l’ors d’un accouchement, faut-il mieux avoir de petites maternités proches de la population avec des équipements de premier niveau ou des maternités plus concentrées avec le top des équipements ? 

Imaginez une seconde, la complexité du sujet quand on doit aussi traiter, des rémunérations, de l’organisation des soins, des compétences, de la gestion hospitalières, des équipements, ...


Voir ce commentaire dans son contexte