Commentaire de perlseb
sur L'industrie hospitalière en France ou le prix de la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 22 octobre 2021 15:10

Si ce qui rémunère les professionnels de santé ce sont les soins, les actes médicaux, alors nous avons un système vicieux, à la Knock, où les médecins eux-mêmes :

  • reçoivent très « commercialement » tous les hypocondriaques qui viennent pour obtenir le dernier médicament à la mode
  • n’hésitent pas à faire de l’acharnement thérapeutique sur les personne âgées qui croient visiblement à l’immortalité
  • n’ont aucun raison de faire guérir rapidement leur client, pardon patient, alors que bien étalé dans le temps, il représente une mine d’or.

Bref, tant que les médecins ne seront pas payés pour que l’on soit en bonne santé, alors on paiera toujours de plus en plus pour rester malade en permanence.

Donc les médecins devraient être mieux payés lorsque personne ne vient les voir, lorsque nous sommes en bonne santé. C’est dur à imaginer et pourtant c’est le seul système vertueux. La récompense d’un médecin, doit être notre santé, pas notre maladie. En somme, ils doivent être des fonctionnaires avec un plafond fixe et un malus proportionnel à leurs échecs.

Et à ces malus des médecins, on devrait également responsabiliser les gens comme le font les assureurs auto : des malus pour les patients qui ne font aucun sport, et qui s’imaginent qu’on peut manger, boire et fumer autant qu’on veut, il suffira d’une pilule magique (remboursée par la collectivité) pour être en forme.

Et on a le même problème (système vicieux) avec l’écologie : ce qui rapporte aux industriels, ce n’est pas notre satisfaction, c’est vendre. Donc on a des produits de plus en plus fragiles et irréparables (obsolescence programmée).

Il faudrait repenser complètement le système de « récompense » dans notre société, car les hommes n’ont pas assez de morale pour aller contre leur intérêt personnel pour sastisfaire l’intérêt général. Si le système est vertueux, l’intérêt personnel coïncide avec l’intérêt général.


Voir ce commentaire dans son contexte