Commentaire de Rincevent
sur Georges Brassens, l'ami même de ses ennemis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 22 octobre 2021 19:12

J’ai eu la chance, il y a… longtemps, de le voir de près. Un copain m’annonce qu’il passe dans ma ville, mais c’est pour la fin du mois et, à l’époque, j’étais déjà fauché à partir du 20… J’avais les boules !

Puis ce pote me dit, l’air de rien, qu’à l’occasion il s’occupe d’une sorte de service d’ordre discret quand il y a des spectacles dans ce grand cinéma à l’ancienne (avec un bar pour l’entracte). Ça m’intéresserait d’en faire partie ? Tu parles, je l’aurais embrassé !!! C’est comme ça que je me suis retrouvé au premier rang, puis à contenir la foule des admirateurs lors de la séance des autographes au bar, où il signait les yeux baissés (il était affreusement timide). J’ai encore le souvenir de cette femme, relativement âgée, qui lui tendait un Orangina ! Par politesse, il en avait bu un peu… J’ai encore une photo de lui dédicacée mais, le temps ayant fait son œuvre, la signature au feutre s’est effacée. Pas le souvenir.

En 2005 je suis allé voir sa tombe au cimetière du Py (le cimetière des pauvres). Il y avait un petit pin parasol dans un pot et il a bien grandi depuis, dominant maintenant la tombe. 


Voir ce commentaire dans son contexte