Commentaire de Taverne
sur Les cent ans de Georges Brassens
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@Réflexions du Miroir
Ah oui d’accord. Pardon, je suis fatigué dès le milieu de semaine.
Bon c’est très simple :
1 — Une chanson, cela consiste toujours à reprendre le fil, à répéter l’idée en variant (comme en musique classique d’ailleurs). Donc tu peux reprendre la logique du départ (« Georgette, voulant être sociale… ») et faire une variation. Tu peux poursuivre par exemple comme ça : « Georgette, voulant avoir beaucoup d’amis… » Puis au couplet suivant : « Georgette, voulant avoir beaucoup d’audience… » ou autre chose du même genre.
2 — Une chanson consiste souvent à monter crescendo pour une chute inattendue. Le crescendo : de plus en plus de curieux qui viennent. Tu décris un peu la faune des curieux.
3 — La chute. Tu peux reprendre une forme de chute classique comme celle du modèle de « Brave Margot » qui consiste à mettre un terme brutal à un crescendo qui ne peut pas durer éternellement (c’est le principe « tant va la cruche à l’eau.. »).
Enfin, si tu peux simplifier les idées dans les couplets. Une chanson doit être comprise aisément. Il faut que ce soit tout bête.
J’ai aussi une question : pourquoi le choix du prénom Georgette ? Un prénom signifie beaucoup tant socialement que symboliquement. Ce n’est pas un prénom de jeune fille...