Commentaire de Francis, agnotologue
sur Les éoliennes : la mauvaise solution ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Trelawney
@Docteur Faustroll
On peut rétorquer aux nucléaristes que, dans le même ordre d’idées, l’énergie nucléaire réchauffe la planète comme un radiateur, et en réduisant sa masse augmente sa vitesse de rotation (m = E/C²).
Toutes les activités humaines de production d’énergies impactent forcément la dynamique céleste. Mais dans un ordre de grandeur relativement infinitésimal et largement acceptable. Il faudrait des milliers d’années et des milliers d’années pour que ça devienne problématique.
En revanche, les suies des activités polluantes déposées sur les glaciers mettent en œuvre des puissances autrement plus considérables et problématiques, en agissant comme des catalyseurs.
