Commentaire de Eric F
sur Réveil !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 novembre 2021 13:40

@BA
Les pays les plus touchés par cette nouvelle vague épidémique sont surtout ceux qui avaient été épargnés par la première vague de 2020. D’une part, une épidémie a une propagation imprévisible et arbitraire (ce n’est donc pas une question de « vertu civique »), et d’autre part, l’immunité collective s’est quand même en partie produite dans les régions les plus touchées par les épisodes antérieurs.

Reste la question de la vaccination : face au variant delta qui se réplique beaucoup plus que la souche initiale, le vaccin n’empêche ni la contamination ni la contagiosité les premiers jours (phase pré-symptomatique), mais réduit la charge virale au bout de quelques jours d’incubation, avant la phase d’aggravation dans les voies respiratoires profondes. Le vaccin n’empêche donc pas la circulation du virus (elle la ralentit à peine), mais réduit la criticité (hospitalisation, décès), dès la troisième vague et plus fortement la quatrième ...à confirmer pour cette cinquième vague favorisée par la période hivernale.

En France, le taux de vaccination est supérieur à 90% pour les plus de 18 ans, alors qu’ils ne viennent pas nous faire chier avec un couvre-feu avancé ou confinement pour moins de 10% de la population adulte non vaccinée, car ils donneraient alors raison aux complotistes qui affirment que tout est truqué -et je leur apporterai alors explicitement mon soutien-.


Voir ce commentaire dans son contexte