Commentaire de Opposition contrôlée
sur Presse, influence et manipulation (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 novembre 2021 19:52

@Eric F
Je parle de manipulation des masses dans l’article. Une majorité de gens ne se préoccupent pas de géopolitique, même dans les grandes lignes. Pour les autres, il y a plusieurs aspects.
La légitimité et la crédibilité du système occidental est construit sur « la liberté d’opinion ». Vous êtes pro-Russe en France ? Super. Vous voyez, c’est çà la liberté. Est-ce que ça change quoi-que-ce-soit à la politique, à votre vie quotidienne, à quelque chose de tangible ? Non. Alors pourquoi vous priver de « soutenir Poutine », sachant que vous ne pouvez même pas voter pour lui ? Le pouvoir adore que vous perdiez votre temps à vous déchirer sur ce genre de question.
Et il applaudis à deux mains lorsqu’il entend chez certains « Il nous faut un homme fort, comme Poutine, un régime autoritaire ».

Il faudrait faire un article entier pour décrire ça, mais pouvoirs russe et occidentaux se rendent mutuellement service en dramatisant leurs conflits. Dans la réalité du business, l’essentiel est préservé. Les armes américaines sont toujours fabriquées avec le titane de l’Oural.
 
Vous citez « Qanon », je pense que l’exemple est très mauvais. Pour avoir étudié la question de près, je vous livre directement la conclusion : Anti-Fa et Qanon sont des créatures des services.

Pour les « islamistes », j’ai laborieusement rédigé une petite partie de mon étude sur la « reine des organisations », DAECH, la situation n’est pas tout à fait la même à cette échelle. La manipulation est un « continuum », si on l’analyse entre organisations actives. Mais le grand public, lui, s’est fait roulé dans la farine, comme il se doit. 


Voir ce commentaire dans son contexte