Commentaire de Samson
sur Névrose et ego


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 25 novembre 2021 15:43

@Jean Keim
"Nos faits et gestes en dehors du sommeil influencent nos rêves et bien entendu une personne qui rêve de carottes peut être dans un rêve sexuel si son esprit a adhéré au délire psychanalytique.« 

Excellent !

 »La ‘’science’’ des rêves ! Cette science étudie-t-elle l’activité du cerveau pendant le sommeil ou le sens des rêves ?« 
Il existait jadis des »clefs des songes«  permettant à leur possesseurs d’interpréter les souvenirs oniriques qui leurs posaient question ! Le problème relevait évidemment de l’univocité de leur interprétation.
La fort réductrice interprétation »ad sexuam« proposée ensuite par la psychanalyse freudienne ne manque pas de certains mérites, et certainement celui de mettre en exergue le niveau de répression et de refoulement sexuel mis en place depuis la renaissance et prévalant à son époque.
Fondateur de la psychologie analytique et grand explorateur des profondeurs de l’imaginaire humain, Carl Gustav Jung a ensuite proposé une approche qui rend à l’interprétation des rêves toutes ses lettres de noblesse.
Il est assez significatif à cet égard qu’une des plus grandes figures françaises du rationalisme, Gaston Bachelard, ait jugé nécessaire de s’en inspirer pour mieux approcher et souligner l’importance fondamentale de l’imaginaire humain dans les biais méthodologiques et son concept d’ »obstacle épistémologique« , alors même que René Guénon héraut français de la Tradition primordiale, acerbe pourfendeur de la modernité »vomissant« la psychanalyse à tenu à exonérer l’œuvre de Jung de sa critique pour convenir de l’originalité et de la profondeur de son approche renouant avec la tradition.

Du fait d’une activité onirique particulièrement intense et interpellante à certaines périodes de ma vie, je me suis assez tôt intéressé au sens des rêves, pour en arriver à personnellement l’interpréter comme un langage, celui de l’âme.

Hors travail analytique avec un tiers à l’époque où j’avais les moyens de m’en offrir le loisir, un bouquin m’a particulièrement éclairé dès le début de mes questionnements et de mon cheminement pour ensuite m’accompagner tout du long :  »Les rêves et leur interprétation" d’Ernest Aeppli.

A celles et ceux que la question intéresse ou intrigue, je recommande tout particulièrement, c’est une excellente introduction qui n’a de cesse d’être rééditée depuis sa première parution !

Et quelle meilleure voie pour renouer avec soi-même que se reconnecter aux sources de son imaginaire ?!?

Bien à vous et portez-vous bien, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte