Commentaire de PascalDemoriane
sur Le combat à outrance qui s'engage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalDemoriane 27 novembre 2021 12:35

Adossé à votre conception de la monnaie, de l’énergie monétaire comme métrique de l’énergie humaine, par opposition à l’énergie gratuite qu’est la monnaie-dette, ce prisme ternaire « action, réflexion et échange » semble être une clef de lecture bienvenue, dynamique, dialectique stimulante et convaincante du processus final, terminal que nous vivons. A lire et relire !

Y compris si on s’intéresse en parallèle et en contrepoint à l’effet dynamique de la célèbre « baisse tendancielle des taux de profit » énoncée par qui vous savez et moquée par le crétinisme techno-économiste. Je crois que « l’extrême radicalité du temps présent » ne peut que dévoiler des convergences et des transversalités entre les écoles et courants analytiques, du moins quand ils sont portés par une humilité curieuse et par des nécessités oppressantes.

Maintenant nous verrons sans doute plus vite que prévisible et annoncé si le principe même de la valeur d’échange n’implique pas sa fatale déconnections des interactions productives biologiques et physiques réelles et viables. Autrement dit si le principe même de la monnaie, de l’abstraction monétaire ne porte pas sont vice systémique destructeur, sa propre inversion sémantique (ce que je crains et pense fortement).
Qui survivra verra.
En guise de remerciement.


Voir ce commentaire dans son contexte