Commentaire de Jean Keim
sur Les grandes vacances de Monsieur Hulot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 28 novembre 2021 18:48

Le lynchage, la bastonnade, la lapidation, la crucifixion..., au sens propre comme au sens figuré ne sont jamais que l’effet de groupe porté à son paroxysme, chacun des éléments ayant pour lui le bon droit que confère la loi civile, religieuse ou même simplement la morale bien pensante, il est jouissif d’être du bon côté de la barrière, seulement comment réagir à des médias qui n’ont de cesse que de produire ce qu’il y a de plus salace dans l’actualité, faut-il même seulement réagir ?

Les monstres de la société n’arrivent pas par la génération spontanée, les travers de la société qui n’est pas un concept si on ne perd pas de vue qu’elle est composée d’individus, engendrent des modes de penser propices à créer et à banaliser toutes sortes de déviances, surtout si la célébrité et l’impunité sont de mise.

Prenons un exemple simple, est-il normal pour un homme d’aller voir une péripatéticienne mais de refuser catégoriquement que sa femme ou sa fille pratique cette activité jugée infamante ?

Nicolas Hulot doit-il être puni ? Cela c’est l’affaire de la justice qui le cas échéant prononcera un verdict, seulement est-il utile et même nécessaire de rédiger des articles sur cette affaire ?

Nous avons tous en mémoire des noms de personnalités de la politique, du showbizness... qui aiment bien notoirement la jeunesse, qui font des appels aux dons pour une bonne cause, mais qui essaie par divers combines d’échapper à l’impot, et qui pourtant ont toujours une bonne presse et pignon sur rue.

L’hypocrisie a encore de beaux jours devant elle, les autruches n’ont aucune difficulté à trouver un trou pour y enfouir leur tête.


Voir ce commentaire dans son contexte