Commentaire de Bill
sur Sarkozy et les identités dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bill Bill 19 mars 2007 15:32

@ Marie-Pierre

« En poursuivant votre idée, on pourrait très bien imaginer que ceux qui ne désirent pas acquérir l’identité française, ne seraient pas concernés par l’intégration. Et ne seraient pas éduqués à la citoyenneté. »

Oui Marie-Pierre, c’est exactement cela. Respecter nos lois, et pas obligés de s’intégrer à notre culture, puisqu’ils sont susceptible de quitter le pays dès qu’ils le souhaitent...

« S’intégrer c’est se conformer aux valeurs, aux lois du pays d’accueil, mais pas renier pour autant sa culture ou certaines traditions. Tant que la religion ne s’en mêle pas, par la voix de ses prêcheurs, ce sera plus aisé. »

La religion est un autre sujet, mais elle fait partie de l’Histoire d’un pays. Allez imaginer l’Arabie Saoudite sans l’islam et l’Inde sans l’hindouïsme, vous n’aurez plus accès à une partie de son Histoire.

S’intégrer va plus loin que cela. On peut aimer son pays d’origine, mais si on fait le choix d’être Français, alors on épouse de nouvelles traditions, et une nouvelle culture, c’est une évidence, ou alors il n’est pas utile de devenir Français...

Bill


Voir ce commentaire dans son contexte