Commentaire de ka
sur Sarkozy et les identités dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ka (---.---.30.12) 19 mars 2007 15:39

@ Bill

Bonjour Bill

Tu dis :

« C’est ainsi, les Français (je parle de tous les Français) sont des handicapés culturels, ils ne connaissent pas leur Histoire, et ne peuvent donc pas savoir ce qu’est leur identité... »

Je crois que là tu confonds identité nationale et identité personnelle, elle ne sont pas forcément liées.

L’Histoire de France ne se conjugue pas qu’au passé mais aussi au présent et au futur. La France d’il y a 10 siècles n’est pas la même que celle d’il y a deux siècles ou que celle d’aujourd’hui, ce n’est pas quelque chose de fixe l’Histoire est en mouvement.

Tes ancêtres proches et les miens n’ont pas forcément une Histoire commune puisqu’ils ne viennent pas du même coin (quoique je n’en suis pas sûre) mais toi et moi on est en France depuis à peu près le même temps, on a vécu la France de la fin du siècle dernier et on continue à vivre celle de ce début de XXIème siècle peut-être avec des yeux différents et une expérience personnelle différente mais toi et moi on fait partie de cette France là et l’on construit l’Histoire de France à travers notre vie.

J’avoue ne pas connaître l’Histoire de France sur le bout des doigts mais cela ne m’empêche d’être citoyenne française à part entière.


Voir ce commentaire dans son contexte