Commentaire de Jean-Claude BARESCUT
sur E. Macron et la réforme des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Claude BARESCUT 17 décembre 2021 09:34

Assez d’accord mais votre projet est très loin du projet initial de Macron qui voulait en fait basculer d’un système d’assurance vers un système fiscal redistributif. En gros l’état s’attribue toutes les cotisations et les redistribue à son gré y compris à ceux qui n’ont pas cotisé mais que l’on veut séduire pour avoir leurs votes. La révolte contre le projet était justement du fait de ceux qui pressentaient qu’ils allaient être les vaches à lait du système (ex les cadres avec des droits plafonnés mais des cotisations non plafonnées !).

Vous dites : "le montant étant calculé selon seulement 2 critères : le total des cotisations versées et l’espérance de vie théorique nationale à l’âge de départ« . C’est typique d’un véritable système d’assurance et je suis d’accord avec vous.

Vous dites aussi : »un euro cotisé donne les mêmes droits pour tous ". Je suis d’accord aussi mais il doit s’agir de tout ce qui est cotisé par l’employé ou l’employeur, c’est à dire en fait la différence entre la masse salariale et le net. Cela pose un problème pour les fonctionnaires où l’état ne verse pas de cotisation patronale mais inscrit seulement une dette hors bilan.


Voir ce commentaire dans son contexte