Commentaire de goc
sur #Apartheid et #PassVaccinal : ils vous auront eu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 20 décembre 2021 12:13

@goc
le stratagème est simple, il repose sur la mise à l’échelle mondiale de l’expérience de Milgram .

Pour ceux qui ne connaissent pas l’expérience de Milgram : c’est une expérience destinée à montrer l’influence de l’autorité sur un exécutant, et plus particulièrement la capacité du dit exécutant à dépasser ses barrières morales, dès lors qu’une autorité le lui permet.
Avec le covid, on voit l’application en réel de ces excès d’autoritarisme allant jusqu’au totalitarisme voir à la destruction de l’autre, des lors qu’une autorité (président, conseil de défense, sommités médicales, etc..) cautionne ces dérives.

Il faut aussi rapprocher la situation actuelle avec une autre expérience, celle de Stanford, qui consistait à séparer 2 groupes de volontaires en prisonniers et en gardiens. Cette expérience qui devait durer 2 semaines a été arrêté en catastrophe au bout de 6 jours. 1/3 des gardiens sont devenus sadiques, et des prisonniers (volontaires, je précise) étaient au bord du suicide.
Cette expérience à été beaucoup critiquées car jugée trop extrême dans sa formulation, sauf que qu’avec l’affaire de la prison d’Abou-grahib, on a vu a quel point la réalité avait dépassé l’expérience.


Voir ce commentaire dans son contexte