Commentaire de Taverne
sur Les mythes grecs dans l'opéra baroque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 23 décembre 2021 12:19

@Fergus

Et la réponse de la demoiselle a-t-elle été « fa-vo-ra-aaa-ble », a-t-elle au moins montré pour tes vocalises de la « clémen-en-ceeee ! » ?

Il est vrai que le texte théâtral primait sur la musique, d’où ce chant spécial du baroque. Molière s’est beaucoup moqué de la diction classique emphatique des comédiens de son époque.

Mais des auteurs comme Campra et Jean Racine (qui a travaillé avec Gluck) montrent bien que c’est surtout la qualité de l’auteur qui fait celle de l’œuvre musicale et que notre langue peut être merveilleusement rendue (écoute les titres que j’ai ajoutés en commentaires). Racine quand même, c’est le maître du style ! Dans le style opéra-bouffe, Offenbach l’a montré aussi dans la Belle Hélène. Faire rire est aussi un atout de notre langue.


Voir ce commentaire dans son contexte