Commentaire de Decouz
sur La proclamation de la IVème internationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 24 décembre 2021 09:14

@Decou
Il était extrêmement bien gardé, sa maison était une forteresse, il y avait eu déjà une tentative de mitraillage, à laquelle Trotski avait échappé de peu, mais Mercader était considéré comme un proche et a prétendu vouloir faire corriger un article.
« J’avais une certaine aisance pour manier le piolet, en deux coups je pouvais briser un énorme bloc de glace », a-t-il ensuite raconté à la police.Mais comment s’en procurer un à Mexico ? Le fils de son propriétaire en possédait un, Ramon Mercader le lui a dérobé. Le jour du crime, il l’a dissimulé dans son imperméable, avec un pistolet et un couteau. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le piolet a pénétré à 70 millimètres de profondeur dans le crâne de Trotski, mais ce dernier n’est pas mort immédiatement. Il a crié, s’est débattu, les gardes ont été alertés et Ramon Mercader a été capturé"
https://www.lesoleil.com/2020/08/19/assassinat-de-leon-trotski-sur-les-traces-du-piolet-meurtrier-photos-4b7efbd699059e5560922e9b80948326


Voir ce commentaire dans son contexte