Commentaire de Pie 3,14
sur On a les comiques qu'on peut !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 30 décembre 2021 13:58

@cevennevive
Ben...ce que vous dites ne tient pas la route.
Vous affirmez que les vaccinés sont plus contagieux que les non vaccinés avec pour seul argument l’augmentation des contaminations. Il faudrait que vous soyez en mesure de prouver que les non vaccinés sont proportionnellement moins contaminés que les vaccinés, ce que vous ne faites pas.

Vous ne comprenez pas la situation. Jusqu’en décembre la France affrontait la dernière vague Delta alors qu’elle était déjà terminée en Grande-Bretagne. La double vaccination a permis d’éviter l’hécatombe de la première vague. Avec Delta, les non vaccinés sont surreprésentés dans les hospitalisations, la réanimation, les décès.
Omicron a ensuite déferlé chez les anglais qui ont des liens proches avec l’Afrique du Sud. Très contagieux il a touché toute l’Europe et en particulier la France où la vague Delta n’est pas encore terminée. Cela explique les chiffres exponentiels.

Il n’a jamais été dit que les vaccins stoppent l’épidémie. Ils réduisent seulement les chances de contamination. Conçus pour Delta ils sont peu efficaces face à l’extrême contagiosité d’Omicron. Il est fort probable que presque toute la population contracte le virus à un moment ou un autre.
L’exemple anglais qui représente notre situation dans un mois ou deux montre que Omicron semble moins létal particulièrement auprès des vaccinés. En Grande-Bretagne l’immense majorité des hospitalisations (près de 90%) de la vague Omicron sont des non vaccinés.

Les convictions c’est bien, le raisonnement c’est mieux. Il faut comparer et utiliser toutes les données disponibles. On sait aujourd’hui un certain nombre de choses.
Attendre l’immunité collective sans vaccination conduirait à un nombre invraisemblable de morts.
Les gestes barrière, les confinements, les limitations de circulation limitent les vagues mais ne les empêchent pas.
L’évolution des variants de plus en plus contagieux mais moins létaux correspond à ce qui est observé dans presque toutes les épidémies mais une mauvaise surprise est toujours possible.
Les vaccins protègent des formes graves la meilleure preuve étant que les non vaccinés sont surreprésentés à l’hôpital. Mi-décembre, les non vaccinés avaient 8 fois plus de chance d’être hospitalisés et 10 fois plus d’aller en réanimation que les vaccinés alors même qu’ils ne sont que 5 millions dans la population totale.


Voir ce commentaire dans son contexte