Commentaire de Francis, agnotologue
sur Macron exporte les emmerdements et importe l'anglais !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
bien qu’interpellé sur cette question sur l’article à Fergus, je réponds ici : là-bas on ne s’y retrouve plus.
’’j’ai trois types de reponses :
souvent un : je ne sais pas géné
un oui affirmatif
et rarement un : ben non c’est évident’’
Le « je ne sais pas » relève de la bêtise.
Le « oui affirmatif » de la sottise.
Le « non c’est évident », je dirais que ce n’est évident que pour celui qui a étudié objectivement la problématique.
Je répondrais ceci :
La bêtise, « défaut d’intelligence et de jugement » selon le dictionnaire Littré ; s’en tient à des évidences, voire à des préjugés ; elle témoigne d’une incapacité à comprendre. Fondée sur l’ignorance elle est moins dangereuse que la sottise. La bêtise disait Brel, c’est de la paresse.
« La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société »
Mme De Staël
La sottise est plus un défaut moral qu’intellectuel ; le sot n’est pas bête, instruit, parfois savant il se caractérise par sa suffisance et sa pédanterie.« Il n’y a point de sots si incommodes que ceux qui ont de l’esprit », La Rochefoucauld.
