Commentaire de Jean Dugenêt
sur Les trotskystes et la révolution cubaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 janvier 2022 13:29

@Opposition contrôlée

Ce qui oppose fondamentalement staliniens et trotskyste c’est la possibilité de réaliser le « socialisme dans un seul pays » pour les premiers et « la lutte pour la révolution mondiale » pour les seconds. Dans l’article, je rappelle à ce sujet la position de Nahuel Moreno qui dit, à sa façon, la même chose à propos de la révolution cubaine :

Nahuel Moreno indique aussi clairement que la révolution doit s’étendre : « L’expérience révolutionnaire mondiale nous oblige à être francs : ou la révolution s’étend en permanence à l’intérieur et à l’extérieur, ou elle meurt. En interne, elle doit imposer un véritable gouvernement de la classe ouvrière, soutenu par la paysannerie et la classe moyenne urbaine. Pour cela, il faut surmonter l’ambiguïté petite-bourgeoise du gouvernement actuel ».

Les (vrais) trotskystes ne se poseront jamais la question de prendre en charge un état dans d’autres termes que ceux-là. Il faut étendre la révolution à l’intérieur et à l’extérieur. A l’intérieur, avec de plus en plus de démocratie, pour donner réellement le pouvoir au peuple à tous les niveaux et à l’extérieur en développant la IVème internationale... Faute de quoi une révolution va inévitablement dégénérer ou être confisquée.


Voir ce commentaire dans son contexte