Commentaire de alinea
sur Guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 15 janvier 2022 21:50

@jjwaDal
J’aime bien la complémentarité que l’on peut avoir, les uns les autres ; tes réponses je les comprends, parfois elles m’apprennent des faits avérés, parfois elles les rappellent mais comme je ne suis pas scientifique, je ne peux pas les utiliser telles quelles ; je les ingère, les digère avec d’autres et ça fait de l’énergie, des schémas, des aides à comprendre ; ce que je n’ai pas assimilé,est rejeté, jusqu’à une prochaine fois peut-être où ça trouvera place dans l’avancée de ma pensée.
Moi j’essaye d’amener les gens à penser par eux-mêmes à partir des données qu’ils ont ; c’est tellement évident qu’ils en zappent un maximum, les rejetant a priori.Et c’est tellement généralisé qu’on peut le prendre pour une donnée, de base, de l’humain. Eh bien pourtant, je n’en crois pas un mot : rien n’est figé, à moins d’un problème de construction grave, nous sommes évolutifs.
Jusqu’à il n’y a pas longtemps, nous n’étions pas confrontés à des conséquences graves de nos prises de position ; il ne s’agissait que d’opinions ou de manière de vivre. Ce qui me faisait dire souvent que, si j’avais le pouvoir d’agir ou de diriger, je prendrais plus de temps pour approfondit mais qu’en l’état actuel, je me contentais de construire avec ce que j’avais.
Aujourd’hui, nos crédulités, nos croyances, et nos savoirs, ont un impact sur la marche de notre monde, aussi, est-ce plus litigieux, plus difficile de discuter.
Mais je ne crois pas qu’il faille abandonner devant cette difficulté.
J’ai passé un petit moment cette nuit à me mettre dans l’esprit de ceux qui comme Fergus, et comme plusieurs de mes proches, sont persuadés que la version officielle est la bonne ; détricoter pour retrouver où j’aurais pu me tromper de chemin, et reconstruire l’autre, le leur...


Voir ce commentaire dans son contexte