Commentaire de Géronimo howakhan
sur Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Psaume du roi David. Le chemin du ciel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 janvier 2022 10:27

@joséphine

si je puis me permettre : de Jacques Bénigne Bossuet.

 : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit.« 

 » Le monde se réjouira, « dit le Fils de Dieu ; » et vous, mes disciples, vous serez tristes. " Qu’est-ce à dire ceci, Chrétiens ? Le monde, les amateurs de biens périssables, les ennemis de Dieu seront dans la joie : encore ce désordre est-il supportable ; mais vous, ô justes, ô enfants de Dieu, vous serez dans l’affliction et dans la tristesse ! C’est ici que le libertinage que l’innocence ainsi opprimée rend un témoignage certain contre la providence divine, et fait voir que les affaires humaines vont au hasard et à l’aventure.

SERMON SUR LA PROVIDENCE.

 
Méditations sur la brièveté de la vie et autres sermons de Jacques-Bénigne Bossuet

C’est une entreprise hardie que d’aller dire aux hommes qu’ils sont peu de chose. Chacun est jaloux de ce qu’il est, et on aime mieux être aveugle que de connaître son faible ; surtout les grandes fortunes veulent être traitées délicatement ; elles ne prennent pas plaisir qu’on remarque leur défaut : elles veulent que, si on le voit, du moins on le cache. Et toutefois, grâce à la mort, nous en pouvons parler avec liberté. Il n’est rien de si grand dans le monde qui ne reconnaisse en soi-même beaucoup de bassesse, à le considérer par cet endroit-là.

SERMON SUR LA MORT, Premier point.



Voir ce commentaire dans son contexte