Commentaire de ETTORE
sur Le mot « bravo » nous fait voyager vers l'Italie...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ETTORE ETTORE 21 janvier 2022 19:36

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
 Ah ? Je savais sa dénomination latine « Padus » Et avant par les Grecs
« Eridanos »
Parfois accoquiné à l’Eridan de la mytologie grecque.
Fleuve où Phaéton, fils d’Hélios ( soleil) et de Clymène, fut précipité par Zeus, alors qu’il conduisait, en causant des dégâts nombreux, avec le char de son père....
....
( Peut être une explication à la façon très olé olé, de la conduite au klaxon, des Italiens, qui ont gardé de cette divinité, le je m’enfoutisme total, des règles de la circulation,)
.....
Et « Padus » serait d’origine Celto-ligures « Pades » mot désignant une résine, d’une variété de pin sauvage, abondant à sa source.
Et le nom actuel Pô, dérive d’une contraction de Padus.
Dans plusieurs langues européennes, surtout slaves, slovaque, polonais, slovène serbe, croate) et aussi en..... ro(u)main .
Le fleuve est encore aujourd’hui appelé Pad !
(Bon, n’étant pas né, du temps des Celtes ligures, ni au temps des Grecs, ni des Romains, je m’en suis remis à Wikipedia ! LOL !

Ce qui est frappant avec ce fleuve, quand on regarde une carte de l’Italie, est le relief plutôt plat et immense, de son bassin hydrologique. Ce qui donne une idée de sa puissance, quand il est en colère. Et il l’as été à plusieurs reprises comme en 1951( et encore aujourd’hui )
Mais on n’en retiendras que les images des transferts de population, laissés par le film avec Don Camillo .


Voir ce commentaire dans son contexte