Commentaire de karim
sur Éradiquer la pauvreté profonde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

karim 22 janvier 2022 14:07

Pour vaincre la pauvreté, imitons la nature
« Le cycle de l’eau peut être décomposé en quatre processus distincts : stockage, évaporation, précipitation et ruissellement. L’eau peut être stockée temporairement dans le sol, les océans, les lacs et les rivières, ainsi que dans les calottes glaciaires et les glaciers. Elle s’évapore depuis la surface terrestre, se condense en nuages, retombe sous forme de précipitations (pluie ou neige) sur les continents et les océans, puis s’écoule, ruisselle et, à nouveau, est stockée ou s’évapore dans l’atmosphère. Pratiquement toute l’eau présente à la surface de la Terre a parcouru un nombre incalculable de fois ce cycle. »
Les sociétés humaines auraient tout à gagner si elles venaient à imiter ce processus naturel dans le rapport entre riches et pauvres. Les riches représentent les océans et les pauvres la terre(1). Et ce n’est qu’en associant ces deux éléments et non pas en les opposant(2), qu’on pourrait combattre la pauvreté et obtenir la paix et l’harmonie. Ceci a été institué par Dieu, par un prélèvement obligatoire (zakat) (3) sur la richesse qu’on doit distribuer aux nécessiteux. C’est un droit pour les pauvres et non une aumône. Comme pour le cycle de l’eau, l’argent (eau) prélevé ne ferait que revenir aux riches (océans) du fait que les pauvres seraient obligés de le dépenser en biens de consommation. Ceci ne serait que bénéfique pour la société, car des sommes colossales sont injectée chaque année dans le circuit économique. En plus, cette aide ferait disparaitre l’animosité que pourraient entretenir les pauvres à l’égard des riches et pousserait même les pauvres à protéger les biens des riches .Le mot zakat signifie purification et développement. Ceci pourrait être comparé à un arbre, qui bien taillé donnerai des fruits meilleurs, serait plus vigoureux, résisterait mieux aux vents et vivrait plus longtemps. En plus, un homme riche peut manger, s’habiller et avoir les biens qu’il veut, ceci peut lui procurer un certain plaisir, mais Dieu a fait que la sensation de bonheur et de bien être, ne peut s’obtenir chez les riches que par le fait de venir en aide aux pauvres. « Et soit bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi »(Coran). Ceci est un remède à la cupidité et à l’amour excessif de l’argent. Et comme on le dit si bien : « Dieu faites que les biens de ce monde soient dans nos mains et non dans nos cœurs. »

(1) Les sociétés humaines sont semblables à notre organisme et à notre Planète. Malheureusement, l’injustice et l’égoïsme des Hommes perturbent leur fonctionnement.
(2) Dans le modèle de société qui s’impose dans le monde, les rapports sont basés sur des conflits : parents-enfants, jeunes-adultes, hommes- femmes, syndicat-patronat, peuples-dirigeants, majorité-minorités, pouvoir-opposition, vaccinés-non vaccinés,homo-hétéro …etc. !!!
(3) C’est l’un des cinq piliers de l’Islam qui malheureusement n’est pas appliqué par les Etat musulmans qui se soucient peu de cette part qui revient à Dieu mais ne font aucune concession sur les impôts qui reviennent à l’Etat. 


Voir ce commentaire dans son contexte