Commentaire de Aristide
sur Nucléaire : ça sent le sapin...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 10 février 2022 10:45

@javanais

Allons Neuneu est un expert en épidémiologie, modèles de prévision, cuisine au kiravi, ... et bien sûr le nucléaire !!! 

Cabanel, que ce même neuneu insulte sur d’autres fils est ici félicité pour sa lucidité. On fait mieux que l’expert en patate électrique pour parler de nucléaire mais bon ...

J’ai cherché chez les vrais experts : l’ASN, j’ai trouvé cela "Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2020, 

Extrait : Editorial du Collège

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a profondément marqué l’année 2020. L’ASN estime que le niveau de sûreté et de radioprotection atteint est resté satisfaisant et que les responsables d’activités nucléaires ont su s’adapter et faire face à la situation.

En ce début d’année 2021, la crise sanitaire n’est toutefois pas terminée et il convient de rester prudent sur les enseignements à en tirer, dans un contexte qui reste incertain et évolutif.

L’ASN estime que cette situation soulève dès à présent des questions de nature systémique, qui pourraient se poser, dans les mêmes termes, en cas de crise nucléaire. C’est le cas notamment des relations de confiance des citoyens envers l’expertise scientifique et les autorités, et des conditions d’acceptabilité de mesures contraignantes de protection des populations.

Plus globalement, l’ASN estime que les premières analyses tirées des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire confirment le besoin impératif qu’elle a régulièrement souligné, de renforcer la culture d’anticipation et de précaution chez l’ensemble des acteurs concernés par le nucléaire.

Voir ce commentaire dans son contexte