Commentaire de Jean Dugenêt
sur A propos du programme de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 février 2022 21:55

@Captain Marlo

Il faut prendre la conversation au début si tu veux comprendre de quoi il s’agit. Je m’adresse à Sylvain à propos d’une conversation qu’il a eu avec Samy Levrai. Je n’ai pas fait de généralisation. Je n’ai pas parlé de l’UPR. Ceci dit, il est vrai que c’est à partir d’une position farouchement franco-française patriotique chauvine et nationaliste (la cours est pleine) que je suis amené à dire que cela confine à la haine des autres.

Je n’ai rien à voir avec les conceptions de Mélenchon. L’internationalisme c’est la solidarité entre tous les exploités de tous les pays. En cas de guerre ; il n’est pas question de prendre parti pour un pays contre un autre (voir le conflit latent entre Ukraine et Russie). Nous sommes pour les exploités de tous les pays et nous considérons même que l’ennemi principal est alors dans notre propre pays.

Cela n’a rien à voir avec la domination des USA et le rôle de l’UE.

« En clair, libérer son pays de la tutelle américaine et des Institutions européennes, c’est nationaliste »

Je n’ai jamais dit quelque chose qui ressemble à cela. Ce n’est plus de l’extrapolation. C’est simplement de la calomnie. Nous sommes contre la domination des USA non pas par chauvinisme mais parce que nous sommes contre l’exploitation capitaliste et que ce sont les USA qui essaie d’organiser cette exploitation au niveau mondial (avec quelques épines dans le pied). L’UE est donc un outil d’exploitation capitaliste. Nous combattons de la même façon dans les autres pays. Les USA interviennent sous une autre forme en Amérique Latine et nous procédons de la même manière.

« Et s’occuper des intérêts des Français, c’est haineux, facho et caca boudin ! »

Oui c’est dégueulasse de défendre les intérêts français quand il s’agit des intérêts coloniaux ou des intérêts du néo-colonialisme défendus actuellement par l’armée française en Afrique. Dans ce cas l’armée française a tout le soutien de l’UE et de l’OTAN. Oui ! L’internationalisme c’est aussi la solidarité avec les peuples surexploités des anciennes colonies. L’AGIMO ne parlera jamais des « intérêts français ». Nous défendons les exploités.

Si tu trouves que dire que sortir de l’OTAN signifie que toutes les troupes françaises doivent rentrer au bercail alors nous sommes d’accord. Je trouve qu’on gagne toujours à être explicite, à ne pas laisser traîner d’ambiguïté.


Voir ce commentaire dans son contexte