Commentaire de Jean Dugenêt
sur A propos du programme de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 février 2022 01:50

@doctorix, complotiste
 « Face à Asselineau, il n’y a plus personne, car c’est un homme de culture »

Voyons ce qu’il en est de sa culture.

Asselineau nous livre une version de « l’histoire de France » qui reprend le mythe de Michelet de la France éternelle. Non ! Les Gaules n’étaient pas notre pays. Non ! Clovis ne fut pas le premier roi de France. Seuls les romains ont parlé de « La Gaule » ou « des Gaules ». Les habitants du territoire actuel de la France ne se sont jamais considérés comme étant des gaulois. Ils avaient une centaine de peuplades. Clovis ne venait d’aucune de ces peuplades. C’était un Franc. Il venait grosso-modo de l’actuelle Hollande. Il n’a jamais été roi de France mais roi des Francs ce qui n’est pas la même chose. Plus tard il y a eu Charlemagne qui était autant allemand ou belge que français. Ensuite, il y a eu des rois de Neustrie. Le mot « France » pendant tout ce temps n’a jamais été prononcé. Il n’existait dans aucune langue. C’est bien plus tard que fut pour la première fois prononcée l’expression « rex francia » pour « roi de France ». Mais le gars Asselineau, empli jusqu’à la gorge d’idéologie franco-française nationaliste, nous pond une histoire de la France éternelle qui commence avec les gaulois.

Cette vision de l’histoire de France fait rire aujourd’hui tous les universitaires. Ceci sans même parler de ses grosses bourdes sur Jeanne d’Arc qu’il énonce avec une belle assurance... Où a-t-elle d’après lui rencontré le roi de France ? Il me semble que c’est à Chinon mais ce n’est ps ce qu’il dit.

Quant à son dossier sur Walter Hallstein, il a fallu que je reprenne entièrement pour corriger ses bourdes et rembarrer la Aude Favre qui se foutait de sa gueule et qu’il était incapable de contrer.

Je veux bien lui reconnaître des qualités mais je ne suis franchement pas impressionné par sa culture.


Voir ce commentaire dans son contexte