Commentaire de Jean Dugenêt
sur A propos du programme de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 février 2022 14:09

@cettegrenouille-là

Bonjour,

J’ai écrit ceci que je maintiens :
" Son programme pour l’élection présidentielle montre clairement qu’il ne se préoccupe nullement de construire un nouveau CNR. Il n’a fait aucune démarche dans ce sens.

Tu proposes de critiquer cette affirmation or, c’est entièrement vrai. Vouloir construire un nouveau CNR c’est chercher à regrouper de multiples organisations. C’était bien cela le CNR. Ce n’est pas promouvoir une unique organisation (l’UPR) qui reprendrait pour elle seule des bribes de ce qu’était le programme du CNR. Je répète qu’Asselineau n’a fait aucune démarche dans ce sens. Il ne suffit pas de dire « c’est de la faute des autres » comme le dit si facilement Marlo qui estime par ailleurs qu’elle a le droit de calomnier ceux qui sont ses adversaires. J’ai rappelé et je le répète que même quand il a eu l’occasion, lors de sa fête du Brexit, de rassembler des responsables d’organisations diverses (essentiellement de droite et d’extrême-droite), il n’a pas dit un mot sur le CNR.

Tu me donnes un extrait du programme en matière économique de l’UPR. Cela est sans aucun rapport avec la question que je soulève. Ensuite tu m’envoies des liens sur « les programmes complets pour les présidentielles de 2017 et de 2022 ». C’est tout autant à côté de la question que je soulève. 

Je répète donc ce que j’ai dit et que je maintiens : je ne vois dans son programme pour l’élection présidentielle rien qui puisse laisser penser qu’il a l’intention de tenter de construire un nouveau CNR.

J’ai caractérisé le programme de l’UPR comme étant un programme gaulliste et j’estime, maintenant que les masques tombent, que c’est une imposture d’expliquer que la seule façon d’obtenir le Frexit serait de faire élire François Asselineau à la présidence de la république. Cela serait un retour au gaullisme. Je veux le Frexit mais je ne veux pas de retour au gaullisme. J’ai expliqué en plus que le processus de l’UPR (élection à la présidence de la république) ne fonctionnera jamais. Comme ça la question est réglée. J’ajoute que ci ça fonctionnait cela ne me conviendrait pas. Je n’ai pas fait la grève en 1968 et voter « Non » au référendum de 1969 pour voir revenir le gaullisme avec Asselineau à la présidence de la république.

S’il y a de sérieux arguments à m’opposer je ne demande qu’à les entendre. Qu’Asselineau a-t-il fait pour construire un nouveau CNR ? Cette question n’a rien à voir avec le programme de l’UPR dont je veux bien aussi discuter. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec cet article.

Voici maintenant ta conclusion :

« On en reparlera quand l’Agimo sera en capacité de proposer un plan de bataille sérieux, crédible et cohérent »

Le plan de bataille de l’AGIMO n’a effectivement rien à voir avec celui de l’UPR. C’est le même plan de bataille que celui de Marx, de Lénine, de Trotsky et de beaucoup d’autres. Ce plan suppose la construction d’une organisation internationale. Voilà encore une raison qui fait que je n’ai que faire d’une organisation purement nationale qui ne se pose pas du tout les questions de l’internationalisme prolétarien et qui ne peut donc que dévier sur des positions qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Nous nous posons la question de construire des partis internationalistes en Syrie, en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan...

J’ai expliqué en détail où nous en sommes de ce point de vue. (L’AGIMO propose la fusion de trois organisations internationales et elle est en contact régulièrement avec l’une d’elles). Mais, j’ai l’impression que ces questions ne te passionnent pas. Dommage j’aurais apprécié que tu t’y intéresses.

Je crois que mon plan de bataille est sérieux, crédible et cohérent.

Je comprends mal, maintenant que les masques tombent, que tu puisses encore te référer à des valeurs du communisme tout en défendant l’UPR. Que penses-tu de l’humour de Marlo qui pour critiquer mes arguments lance cette apostrophe : « Bonjour la Pravda ! » ?

Jean


Voir ce commentaire dans son contexte