Commentaire de quijote
sur L'Empire du mensonge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quijote 4 mars 2022 13:30

L’essentialisation, c’est mal. Punir une personne d’un groupe donné ( mettons, au hasard, la Russie ) pour les péchés d’une autre personne du même groupe ( au hasard, Poutine ; je discute pas là du bien fondé ou pas de ce qui se passe, juste des beaux principes ), c’est mal. Principe du « racisme ». De l’essentialisation. Sauf si c’est le camp du Bien qui les pratique. Là, ça devient le Bien aussi. Par contamination, je suppose.

Là, ils en sont à interdire les chats russes de participation aux concours... Moi, je dis « bien fait ! ». Méchants maîtres russes de méchants chats russes. Salauds de Russes.

Attention, je ne prétends pas que le racisme ou l’essentialisation, ce soit mal. C’est. Point. Notre esprit fonctionne naturellement comme ça, c’est tout. C’est ce que le camp du Bien démontre là. Le camp du Bien essentialise, punit par simple association et là, bah, ça devient le Bien. Le camp du Bien qui s’assoit sur ses propres principes éthiques, pas de problème.

En dehors de ça, si tu dis, à propos d’un « fait divers », « Putain, encore un migrant... », bah t’es un salaud. Le bien, le mal, tout ça.


Voir ce commentaire dans son contexte