Commentaire de Mellipheme
sur Guerre en Ukraine : Le retour de la diplomatie, c'est l'intérêt des peuples contre l'expansionnisme et la propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mellipheme Mellipheme 5 mars 2022 18:59

@l’auteur :

Je suis fondamentalement d’accord avec votre analyse.

Le monde occidental (disons l’OTAN pour simplifier) a choisi de ressusciter la guerre froide plutôt que d’accepter une neutralisation de l’Ukraine. C’est une erreur fondamentale que nous allons payer très cher.

Le monde des années 50 à 70 pouvait être considéré comme bipolaire. L’Inde était encore très faible, la Chine inexistante au plan économique comparé à l’Occident. La guerre froide ne pouvait que bénéficier aux bloc le plus riche et le plus dynamique. C’est bien ce qui s’est passé et a abouti à la faillite de l’URSS.

Le monde actuel est pour l’instant multipolaire et l’Occident (OTAN) est en train de pousser à la constitution d’un nouveau bloc économique associant la Russie, l’Inde, la Chine et une partie de l’Amérique centrale. Avant quelques années ce bloc aura probablement son réseau interbancaire, ses bourses interconnectées, ses flux d’échanges sécurisés. Ce bloc en gestation (merci aux imbéciles qui nous gouvernent) pèsera très vite plus lourd que le camp occidental.

On remarque que déjà les monarchies pétrolières du golfe observe la partie dans une prudente neutralité.

Je pense que dans les semaines qui viennent, de grandes banques européennes vont être en forte difficulté. Je pense aussi que lorsque la France (par exemple) voudra se financer par emprunt sur le marché, il lui faudra accepter des taux d’intérêts beaucoup plus élevés que c’était le cas voici encore 3 mois.

Bref, l’avenir économique de l’UE me parait bien sombre. Et je ne m’en réjouis pas du tout : lors des grandes crises, in fine ce sont surtout les plus fragiles et les classes moyennes qui trinquent le plus.


Voir ce commentaire dans son contexte