Commentaire de Marcel MONIN
sur E. Macron et l'Ukraine : mais encore … ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marcel MONIN Marcel MONIN 6 mars 2022 16:19

Observations et hypothèses ( suite à certaines réactions fort intéressantes à notre article : « E. Macron et l’Ukraine : mais encore … ? » publié dans « Agoravox »).

 

S’agissant de la France, il est intéressant de constater qu’aucun personnage politique ( et évidemment pas les « jung leaders ») n’a émis l’idée que la France devrait s’opposer, au moins dans l’état actuel des choses, à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Et que si l’article 10 du traité de l’Atlantique Nord ne suffisait pas, la France se retirerait de cette machinerie belliqueuse  et à arrières pensées, à direction américaine.

C’est sans doute ( hypothèse) que l’immense majorité des personnes qui constituent la classe politique, est imprégnée de l’idéologie sociétale concoctée par certains penseurs et visionnaires d’Outre-Atlantique ( et traduite par leurs adeptes dans les traités signés et ratifiés - en commençant de manière éclatante par celui de Maastricht- par une succession de présidents français). 

Et que cette classe politique (suite de l’hypothèse) dans son immense majorité, partage avec ceux des Français - courant ou se trainant derrière ceux qui sont arrivés à s’installer à leur tête pour les diriger (*) et pour penser à leur place - , un même esprit de soumission. Soumission au vainqueur de la veille, au plus fort du lendemain. Sans considération ( et sans connaissance) pour l’histoire, la géographie, les enjeux économiques et sociaux. Avec le mépris -quand il le faut -des principes quand ils dérangent, et toujours l’oubli de la dignité de soi et du respect des autres.

 

 

Marcel-M. MONIN

 

(*) que ce soit de Gaulle qui a retiré la France du commandement intégré de l’OTAN, ou Sarkozy qui l’y a fait retourner


Voir ce commentaire dans son contexte