Commentaire de Eric F
sur Guerre en Ukraine : Le retour de la diplomatie, c'est l'intérêt des peuples contre l'expansionnisme et la propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 mars 2022 13:36

@Iris
Effectivement, il était possible à la Russie de faire une pression économique en réduisant ses livraisons de matières premières plutôt qu’envoyer les chars, car en final on a à la fois les chars et le blocage (autodécidé) des livraisons de matière premières.

Dans cette crise, je n’approuve pas la position occidentale de grignotage vers l’Est, ni le soutien à une politique russophobe en Ukraine, ce qui a créé des tensions. Des pressions économiques russes en réponse pouvaient être justifiées de leur point de vue. Par contre l’invasion armée d’un pays souverain -reconnu par tous les traités signés par la Russie- dépasse l’acceptable. Si à l’ONU plus de 140 états du monde ont condamné l’agression, et seulement 3 (en plus des pays agresseurs) l’ont soutenu, cela va très au delà du seul camp occidental.

La Chine va en profiter, ce sera elle le grand gagnant (et économiquement, les USA seront un autre gagnant, avec leur gaz de schiste).


Voir ce commentaire dans son contexte