Commentaire de Hervé Hum
sur Guerre, propagande, démocratie, élections présidentielles 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 mars 2022 19:31

@Eric F

Non, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de changer la nature humaine, cela, c’est ce que disent ceux qui ne veulent rien changer.

La nature humaine est une minorité prédatrice et une écrasante majorité grégaire, mais il se trouve qu’étant un animal, ce sont les prédateurs qui imposent leur agressivité aux autres. Cela peut donc changer si et seulement si, ceux qui mettent en avant la coopération n’obéissent plus à ceux qui mettent en avant la compétition. Cette dernière n’est pas à supprimer, c’est impossible, mais à placer après la coopération,qui repose sur la responsabilité. L’humain étant un animal différent de par ses capacités cognitives supérieures.

Sinon, les tentatives « utopiques » comme vous l’écrivez avaient un handicap insurmontable, celui d’être un ilot dans un océan où règne le dogme de la propriété. Le nationalisme relève de la propriété, en aucun cas de la responsabilité. L’impérialisme aussi. Le culte du chef idem. La propriété ne rend pas responsable, mais cupide. Maintenant, si la volonté est de vivre en paix relationnel, de préserver autant que possible l’environnement tel qu’il existe encore, alors, la seule solution consiste à remplacer la propriété par la responsabilité, sinon, c’est impossible et effectivement, cela restera une utopie.

Quant à Poutou, je ne le connais pas pour pouvoir en parler.


Voir ce commentaire dans son contexte