Commentaire de Hervé Hum
sur Guerre, propagande, démocratie, élections présidentielles 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 10 mars 2022 10:44

@Eric F

Merci à vous aussi pour votre attention.

Je pense qu’on à fait pour l’instant le tour de la discussion, mais effectivement, seule un crise économique épouvantable peut remettre tout à plat quand à la manière de penser l’organisation économique.

Si vous ne connaissez pas, je vous conseillerai de lire la constitution orale de la confédération iroquoise regroupant 5 nations et qui s’appelle « grande loi de la paix ».

L’histoire raconte que cette loi fut édicté par une sorte de prophète philosophe après que 4 de ces nations se soient livrées à une guerre sans merci pendant des générations et que l’épuisement aient eut raison de leur violence. En fait, après chaque bataille, massacre dû à la vendetta, le prophète allait répéter la même chose, que les armes ne règlerait jamais leur différent mais finirait par les détruire totalement.

Cette constitution interdit la prise de pouvoir par un chef, ce dernier ayant le rôle de porte parole de sa nation et pouvant être révoqué. Il se doit d’être sage. La propriété est matriarcale et de ce fait, ce sont les femmes qui désignent le chef. Ce rôle étant héréditaire, sauf si le chef trahit son devoir de sagesse. Il y a des chefs de guerres ayant le rôle de police, mais pas de pouvoir de décision et ne pouvant pas prendre le pouvoir. On y retrouve toujours le principe de la pyramide sociale, mais fondé sur la responsabilité et non sur la propriété.

Evidemment, la forme ne peut être la même, mais fondamentalement, la seule manière d’imposer la paix au prédateurs humains c’est d’interdire la prise de pouvoir et de placer la responsabilité devant la propriété, c’est à dire, sur l’équilibre entre droit et devoir et non sur leur séparation qui permet l’exploitation et l’iniquité sociale avec toute la violence que cela comporte.

Ici, l’équité, l’équilibre entre droit et devoir n’implique pas l’empathie, celle-ci reste lié à la nature de chacun, mais interdit à la nature dépourvue d’empathie de dominer autrui, seulement de s’exploiter lui même.


Voir ce commentaire dans son contexte